L'histoire du café Quillacingas

L'histoire du café Quillacingas

Les producteurs de ce café, les familles Quillacingas, font partie d'un groupe indigène de Colombie. La communauté trouve ses ancêtres chez les Incas du Pérou. Ils étaient des guerriers nomades, cachés au sommet des montagnes andines à l'époque précolombienne. Ce n'est que dans la dernière moitié du 19ème siècle qu'ils ont commencé à commercialiser différents produits agricoles.



Malheureusement, à la fin du 20ème siècle, ils ont été pris par la vague du trafic de drogue mais, fort heureusement, la situation a changé. La communauté des Quillacingas vit désormais dans un territoire paisible. Ils ont eu l'opportunité de bénéficier des programmes agricoles du gouvernement et des exportateurs pour les aider à améliorer la vie de leurs familles et de leur communauté. La production de café de spécialité est devenue une partie importante de leur vie. Notre partenaire d'origine, InConexus, continue de les assister dans tous les aspects de la production de café, en fournissant une assistance technique et des conseils sur les pratiques post-récolte et les traitements alternatifs, comme le traitement miel (plus connue comme Honey).



La culture du café est une tradition pour les Quillacingas qu'ils ont liée à leur identité culturelle, elle implique une coordination entre les phases de la lune les plus propices à la récolte et les périodes de l'année les plus favorables. En outre, le café Quillacingas pousse dans des conditions géographiques et territoriales exclusives : à une altitude supérieure à 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer et dans la zone proche du volcan Galeras, qui jette des cendres riches en nutriments sur le sol, cela contribue à donner une teinte particulière au café.

Retour au blog