Café Las Mandarinas

Voir en boutique

Profil sensoriel 

Région Algeciras, Huila, Colombie
Producteur  Luis Ariel Bermudez Ramirez
Notes
Chocolat noir, arômes d'orange et de mandarine. Profil doux et liquoreux.
Score SCA
87 +
Altitude  1800m
Précipitations 1300 mm/an

Température annuelle moyenne

25 °C

Période de récolte

Tout au long de l'année
Récolte
2021-2022

 

Spécificités du café

  • Type : Arabica
  • Variété : Caturra
  • Processus de production : Fermentation longue naturelle.

Processus de traitement 

  • Méthode de cueillette : Manuelle.
  • Méthode de traitement : Après la cueillette, les cerises sont conservées et fermentées dans des cuves pour une période de 50 heures. 
  • Méthode de séchage : Séchoir de type parabolique avec des lits surélevés à l'intérieur (un système connu sous le nom de marquesina en Colombie) pendant 45 jours.

Le terroir

Algeciras est une municipalité colombienne située dans le département de Huila. Elle se trouve sur la partie médiane de la vallée de la Magdalena, encadrée entre la chaîne de montagnes orientale et une branche de celle-ci, qui naît dans cette même chaîne de montagnes dans la vallée de Miraflores au sud de la municipalité, en bordure du département de Caquetá. Elle fait partie de la région sous-nord du département. Son extension territoriale est de 672 km², sa hauteur est de 1 528 mètres au-dessus du niveau de la mer et sa température moyenne est de 20-22 ºC. 

Elle se distingue par sa production agricole à grande échelle au niveau départemental, ce qui explique les 1 789 unités agricoles qui sont le centre de l'activité économique communale, représentées dans 69% dans les cultures de café, de canne à sucre, de cacao, de légumes, d'arbres fruitiers et, dans une moindre mesure, de riz. Elle est aussi connue sous le nom de "Garde-manger agricole de Huila".

Les projets d'impact : Histoire de la ferme

Luis Ariel s’est inscrit dans la longue tradition de l’agriculture à petite échelle d’Algeciras. Connue sous le nom de “la canasta agrícola del Huila”— le grenier à blé de Huila, Algeciras— qui partage une frontière avec le département de Caquetá, connu pour sa culture de coca, tout comme les autres communes de Huila, est une communauté / économie essentiellement agricole. Outre le café, Algeciras compte 28 000 habitants, dont la plupart sont des agriculteurs. On y cultive également du cacao, de la canne à sucre destinée à la production de panela (sucre non-raffiné colombien), tout comme de nombreuses espèces d’arbres fruitiers et de riz.

La ferme Las Mandarinas s’élève à 1 800m d’altitude. Ce micro-lot a été traité selon un processus naturel ou un processus non lavé. Après que les cerises de café Caturra aient été cueillies, elles sont gardées intactes et sont fermentées dans des cuves pendant une période de 50 heures. Cette étape de fermentation n'est pas toujours utilisée pour le café naturel, mais elle est assez courante chez nos producteurs partenaires de Huila. Le raisonnement à l’origine de ce procédé est de pouvoir rivaliser avec les incroyables cafés naturels africains, qui sont à l’origine de ce procédé. En faisant fermenter les cerises, les profils sensoriels ont plus de temps pour se développer en une saveur plus complexe et plus gustative. Les cerises sont ensuite rincées pour éliminer tout lixiviat qui aurait pu s'accumuler et sont ensuite mises à sécher dans un séchoir de forme parabolique avec des lits surélevés à l'intérieur (un système connu sous le nom de marquesina, ici en Colombie) pendant 45 jours. Tout au long de cette phase de séchage, le producteur ratisse régulièrement le café pour s'assurer qu'il sèche de manière uniforme.

 

Méthode de séchage : Nature

La méthode Nature consiste à laisser fermenter les cerises entières sur les grains. Durant 10 à 30 jours selon les régions, les cerises de café sont étalées dans le meilleur des cas sur des lits africains surélevés, à défaut sur un sol en béton et sèchent tranquillement à l’air libre. Afin de les protéger de l’humidité nocturne, elles sont protégées le soir à l’aide de bâches. Les cerises sont enfin décortiquées afin de ne garder que les grains verts.

Les grains, quant à eux, sont stockés dans des sacs de 70kg avant d'être exportés. 

Variété : Caturra

La variété de café Caturra est une variété uniquement présente dans les cafés 100% Arabica. 

Le café Caturra est très sensible et requiert beaucoup de soin dans son mûrissage. L’arbre est petit et est composé de branches qui, elles aussi, sont composées de branches plus petites. Le café Caturra n’offre pas un bon rendement lorsqu’il n’est pas en haute altitude. En effet, plus notre café est en altitude (à partir de 1'500 mètres), mieux le rendement est.

Préparation : 

Il est idéal pour la préparation de espressos et lattes, mais il peut tout aussi être  délicieux préparé en filtre, ou dans la french press.  

Voir en boutique