Café Paz
Voir en boutique
Profil sensoriel
- Fragrance douce et chocolatée
- Notes de chocolat noir, de cerise et d'orange
- Arrière-goût doux et soyeux
- Acidité moyenne
- Score SCA 85+
- Produit par Alma del Huila
- Récolté en mars 2022
Le terroir
Ce grand département du Sud-Est colombien, localisé entre les Cordillères centrale et orientale est longé par la vallée du haut Magdalena, à une superficie de 19 890 km² et une population de 982 900 habitants. Il est délimité par les départements du Cundinamarca, Tolima, Meta, Caquetá et Cauca.
Ses principaux reliefs géographiques sont le Nevado del Huila, la colline enneigée de Pan de Azúcar, le páramo de las Papas, ainsi que le Massif colombien où le fleuve Magdalena prend sa source.
Huila a une forte activité agricole et il produit aussi du riz, du yuca, du maïs, du sorgho, du haricot, du coton, des pommes de terre, du sésame, du tabac, de la canne à sucre, des bananes, du café et du cacao. C'est actuellement le plus grand producteur de café dans le pays.
Les projets d'impact
Ce café symbolise la paix, le pardon, la réconciliation et une production respectueuse de l'environnement. Il est cultivé par 95 familles qui ont décidé de remplacer leurs cultures de coca par le café, dans un territoire traditionnellement touchée par des conflits.
La production de ce café est UTZ CERTIFIED. Il s'agit d'un ensemble de critères économiques, sociaux et environnementaux, mondialement reconnu, pour la production responsable de café, de cacao et de thé. Les denrées produites selon ces codes répondent aux critères de production responsable, tels que : la protection des droits du travail, l'utilisation responsable des produits agro-chimiques, les normes pour la gestion agricole efficace et l'accès à l'éducation et la santé.
Méthode de séchage : Lavé
Dans le processus de séchage, les cerises de café sont dépulpées afin de séparer la pulpe des grains. Au moment du dépulpage, les grains ont encore leur mucilage et leur petite peau sucrée qui les enveloppe. Ils sont ensuite mis en fermentation, pendant 16 heures, dans des bacs de lavage.
Par la suite, les cerises sont : mises au séchage, calibrées, pesées, et conditionnées en sacs de 70 kg prêts pour l’exportation.
Un café lavé se reconnaît par sa couleur plutôt homogène, bleu/vert. En tasse, un café fin, subtil et aromatique est doté, le plus souvent, d’une belle acidité.
Variété : Castillo
La variété Castillo est une de plus répandues en Colombie. Elle est devenue populaire après une forte période de crises dans les années 90 en Colombie : la Roya, une maladie qui affecte les plantes et la guérilla. Elle a engendré des situations extrêmement difficiles pour les producteurs de café, mais aussi pour tout le pays.
La variété Castillo a bien été adoptée par les petits producteurs grâce à sa résistance à la Roya. Cette nouvelle variété leur a permis de faire face à cette crise.
Préparation :
Il est idéal pour la préparation de espressos et lattes, mais il peut tout aussi être délicieux préparé en filtre ou dans la french press.