Café Sol Naciente

Voir en boutique

Profil sensoriel 

  • Produit dans la région Sierra Nevada de Santa Marta
  • Altitude de 1700m
  • Température annuelle moyenne de 27°
  • Notes de chocolat au lait, caramel et fruit de la passion
  • Score SCA de 84,25+
  • Produit par le Groupe Siera 

Spécificités du café

  • Type : Arabica.
  • Variété : Castillo, Colombia.
  • Processus de production Lavé

Processus de traitement

  • Méthode de cueillette : Manuelle.
  • Méthode de traitement : Cueillies manuellement et traitées le jour même. Fermentation entre 13 et 15 heures.
  • Méthode de séchage : Lits africains sous soleil complet entre 15 et 20 jours.
  • Méthode de criblage et de tri : SORTEX – Tri électronique et tri manuel.

Le terroir

La Sierra Nevada de Santa Marta est un massif montagneux isolé de la cordillère des Andes situé en Colombie. D'une altitude maximale de 5 775m à seulement 42km de la Mer des Caraïbes, il s'agit d’un des plus hauts massifs côtiers du monde. La sierra Nevada couvre près de 17 000 km2 et abrite les sources de 36 rivières. Elle comprend les départements de Magdalena, Cesar et La Guajira. 

Le beau et particulier territoire de Palmor dans la Sierra Nevada de Santa Marta est le fruit d’un écosystème relié au bassin de la rivière Sevilla qui, à son tour, est relié à la zone bananière du pays. Ici, à Palmor, les saisons de récolte ont des conditions régulières en raison de la latitude. D'autre part, Secreta couvre la petite ville de San Pedro et une partie de San Javier et Siberia, en plus de se connecter avec la rivière Cordoba.

Les projets d'impact : à propos du groupe Siera

Dans la région de Sierra, les producteurs de ce café sont reconnus comme des victimes de conflits armés et font partie des programmes de restitution des terres. Après avoir récupéré leurs domaines, le moment pour tourner la page était venu. Dans l’objectif d'améliorer leur profil commercial et la qualité de vie des habitants de la région, les petits producteurs de la région de la Sierra Nevada de Santa Marta ont décidé d'unir leurs efforts pour produire un café de haute qualité.

Ces membres sont également certifiés biologiques et promeuvent une culture durable du café qui peut faire la différence en termes d'origine et de qualité, en maintenant un haut niveau de compromis dans la protection et la conservation de l'environnement tout en contribuant à l'égalité sociale et au commerce équitable.

Aujourd’hui, l’accès aux marchés internationaux offre à ces producteurs l’opportunité de faire découvrir et apprécier la tasse de leur territoire aux amateurs de café de spécialité.

Méthode de séchage : Lavé

Dans le processus de séchage, les cerises de café sont dépulpées afin de séparer la pulpe des grains. Au moment du dépulpage, les grains ont encore leur mucilage et leur petite peau sucrée qui les enveloppe. Ils sont ensuite mis en fermentation, pendant 16 heures, dans des bacs de lavage. 

Par la suite, les cerises sont : mises au séchage, calibrés, pesés, et conditionnés en sac de 70 kg prêts pour l’exportation.

Un café lavé se reconnaît par sa couleur plutôt homogène, bleu/vert. En tasse, un café fin, subtil et aromatique est doté, le plus souvent, d’une belle acidité.

Variété : Castillo

La variété Castillo est une des plus répandues en Colombie. Elle est devenue populaire après une forte période de crises dans les années 90 en Colombie. La Roya, une maladie qui affecte les plantes et la guerrilla. Elle a engendré des situations extrêmement compliqué pour les producteurs de café, mais aussi pour tout le pays. 

La variété Castillo à bien été adoptée par les petits producteurs grâce à sa résistance à la Roya. Cette nouvelle variété leurs a permis de faire face à cette crise. 

Préparation : 

Il est idéal pour la préparation de espressos et lattes, mais il peut tout aussi être  délicieux préparé en filtre, ou dans la french press.  

Voir en boutique